Verdict du procès de l’attentat de la rue Copernic !

Croquis d’audience au premier jour du procès AFP Archives

Tsedek Tsedek Tirdof, justice, justice, tu rechercheras, comme nous l’enjoint la Bible. 
(Deutéronome 18:20)

Depuis des dizaines d’années, nous nous sommes battus sans relâche avec Maître Cahen aux côtés des familles des victimes et d’une fidèle de la synagogue pour que le coupable soit identifié et jugé. Notre conviction avait été faite depuis longtemps sur le rôle d’Hassan Diab. Il a fallu notre acharnement, celui des familles endeuillées, celui du ministère public, pour que celui-ci soit finalement renvoyé devant les assises, après avoir été relâché une première fois par la Justice.

Aujourd’hui, au terme de journées éprouvantes où de nombreuses autres parties civiles qui se trouvaient dans la synagogue le 3 octobre 1980 s’étaient également constituées pour dire l’horreur qu’elles avaient vécue et faire reconnaître le traumatisme qui est le leur, justice a été rendue. Hassan Diab a été condamné par la cour d’assises spéciale à la réclusion criminelle à perpétuité avec mandat d’arrêt, pour assassinats et appartenance à un groupe terroriste (le FPLP).

Nos pensées et notre affection vont aux victimes de cet odieux attentat et à leurs familles: Jean-Michel Barbé, Philippe Bouissou, Hilario Lopez Fernandez, Aliza Shagrir, à toutes les parties civiles présentes dans la synagogue ce soir-là et dont la plaie ne s’était jamais refermée, à tous ceux qui assistaient à l’office, à tous nos voisins et amis.

Que la mémoire des disparus soit bénie.

 

Jean-François Bensahel
Co-président de Judaïsme En Mouvement

Paris, le 21 avril 2023