Genèse d’un Emblème
Histoire & histoires du Peuple Juif
Il y a 73 ans, le 10 février 1949, l’État d’Israël proclamait son emblème officiel.
La décision et le choix de cet emblème n’a pas été facile, ni simple :
L’emblème officiel a été adopté neuf mois après l’Indépendance de l’État; il a depuis paru sur des documents officiels, sur le standard présidentiel et sur les bâtiments publics en Israël et à l’étranger. Au cours du processus de conception de l’emblème, de nombreuses propositions incluant les symboles jugés appropriés pour représenter le peuple juif dans son État de renaissance ont été examinées.
Une grande importance était accordée à la symbolisation de la continuité et de l’accomplissement du rêve sioniste sous l’emblème d’Israël.
Alors que le drapeau avait été créé en diaspora par des rêveurs, l’emblème était conçu en Israël par ceux qui avaient réalisé le rêve. Parce qu’il devait intégrer des éléments symboliques, les concepteurs ont senti un lourd sens à la mission et beaucoup de responsabilité. Pour ne pas imiter les emblèmes des pays européens et en créer un unique, des symboles visuels anciens des périodes antérieures de la souveraineté juive ont été recherchés. Le processus de conception fut long, car deux forces presque antithétiques essayèrent de dicter le caractère de l’emblème – les valeurs religieuses et rituelles, d’une part – les normes laïques et souveraines, d’autre part.

En juin 1948 (un mois après la création d’Israël), le Conseil d’État provisoire lance un concours pour concevoir l’emblème de l’État, 450 dessins soumis par 164 participants sont étudiés par un comité spécialement constitué pour ce grand projet, mais le comité ne tombant pas d’accord et il a été décidé d’inviter de nouvelles idées pour l’emblème de l’État.
Cette fois, 131 personnes ont répondu à l’avis dans la presse et la plupart des dessins incorporaient le motif de la Ménorah. Comme l’avis s’adressait au grand public, les propositions provenaient de tout le pays et de personnes de tous les horizons.
Le comité a décidé que la Ménorah à sept branches devrait être l’un des éléments de l’emblème, mais chaque membre avait ses propres idées quant aux autres éléments, par exemple des bougies ou le “Lion de Juda” devraient être inclus, d’autres ont proposé une corne de bélier (shofar), un cédrat et un loulav, les tables de la loi, des Magen David, des oliviers et des colombes . . .
Voici quelques-uns de ces projets envoyés par les Israéliens ayant répondu à ce concours :
Au final seuls quelques propositions retiennent l’attention du comité

Une Ménorah chargée d’histoire . . .
Mais une question se pose : quelle Ménorah pour l’emblème ? car plusieurs représentations différentes existent (en voici quelques unes) :

finalement le choix s’est définitivement arrêté sur celle de l’Arc de Titus.

Le choix définitif :
Le projet gagnant est celui des frères Gabriel et Maxim Shamir avec une Ménorah en son centre, une branche d’olivier de chaque côté et le mot «Israël» reliant les branches en bas, mais le comité demande aux frères Shamir de changé leur Ménorah jugé trop “moderne” :

par celle représentée sur l’arc de Titus, par contre les branches d’oliviers «stylisées» de chaque coté sont maintenues, le troisième symbole sur l’emblème est l’inscription Israël, on remarque également que les étoiles de David ont été supprimées

le projet pour l’emblème des frères Shamir est inspiré des versets de la prophétie de Zacharie (chapitre 4) :
«Puis l’ange qui a parlé avec moi est revenu et m’a réveillé, comme quelqu’un qui s’est réveillé du sommeil. Il m’a demandé : «Que voyez-vous?» J’ai répondu: «Je vois un chandelier en or massif avec un bol en haut et sept lampes dessus, avec sept canaux vers les lampes. Il y a aussi deux oliviers à côté, l’un à droite du bol et l’autre à sa gauche»
en voici une magnifique illustration dans la bible de Cervera (Espagne) en 1300.

Mais qui sont les gagnants ? ci-dessous une brève biographie des frères Shamir :

Guttel (Gabriel)(1909-1992) et Maxim (1910-1990) Sheftelowitz (plus tard Shamir) sont nés à Liepāja (Libau), en Lettonie. Les deux frères ont étudié le graphisme et le design à la Kunstgewerbeschule de Berlin-Charlottenburg, en Allemagne – Gabriel en 1926-30 et Maxim en 1928-33. En 1934, ils ouvrent un studio de graphisme à Riga, en Lettonie, mais l’année suivante, ils émigrent en Palestine. Les frères sont arrivés lors de la cinquième Aliyah. Ils ont créé le Shamir Brothers Studio sur le boulevard Rothschild à Tel Aviv et ont commencé à concevoir des affiches. En 1935, les Shamir ont co-fondé la Society of Hebrew Graphic Artists à Eretz Israël.
Leurs créations sont nombreuses, elles sont commerciales et publicitaires mais également officielles, en plus de l’emblème de l’État, ils ont conçu des timbres, des médailles et billets de banque pour la jeune nation d’Israël.
Le jeune état d’Israël a maintenant son emblème officiel !
