Simon Wiesenthal
Simon Wiesenthal nait dans une famille juive le 31 décembre 1908 à Buczacz (empire austro-hongrois), aujourd’hui en Ukraine. Il est décédé en 2005 à l’âge de 96 ans, il a été inhumé à Herzliya en Israël.
Au gré des évènements de la Première guerre mondiale puis de ses études, Wiesenthal a vécu à Buczacz, à Prague en Tchécoslovaquie à Vienne en Autriche et à Lvov en Pologne. Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en 1939, il fut déporté dans plusieurs camps de travail et de concentration dont ceux de Janowska, Płaszów et Mauthausen. Wiesenthal sera finalement libéré par l’armée américaine le 5 mai 1945. Il pèse alors à peine plus de 40 kg.
D’emblée, Wiesenthal aide les services américains à dresser des listes de criminels de guerre nazis et à les identifier. En février 1947, il participe à la fondation à Linz (Autriche) d’un centre de documentation (recueil des témoignages de déportés), qui fermera du fait du manque de volonté des alliés de poursuivre le travail de dénazification, l’enjeu politique de l’époque se centrant désormais sur la Guerre froide et les alliances à nouer dans ce nouveau cadre géopolitique. Mais Simon Wiesenthal, qui a perdu des dizaines de membres de sa famille pendant la Shoah, a trouvé le but de sa vie et ne cessera plus de rechercher les responsables de l’extermination des Juifs qui n’ont pas été jugés à l’issue de la Seconde guerre mondiale. C’est ainsi qu’il restera dans l’histoire comme le plus célèbre chasseur de nazis.
Simon Wiesenthal est un personnage très controversé car il s’est souvent contredit dans ses biographies et s’est attribué beaucoup de succès largement exagérés, néanmoins son engagement et son travail sont reconnus et salués par le monde entier.
De nombreux films font références à Mr Wiesenthal et des acteurs célèbres ont interprété son personnage, comme Laurence Olivier dans «Ces garçons qui venaient de Brésil». Ben Kingsley le joua également dans le téléfilm Murderers Among Us: The Simon Wiesenthal Story en 1989.
En 1977,le rabbin Marvin Heir fonda une organisation pour la préservation de la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme, grâce aux dons des philanthropes Samuel Belzberg et Joseph Tennenbaum. C’est tout naturellement qu’il demanda à Simon Wiesenthal d’utiliser son nom, ainsi fut créé Le centre Simon-Wiesenthal de Los Angeles.
Le centre fut influent dans l’abrogation de la prescription pour les crimes nazis et continue la traque des anciens criminels.
En 1998, Simon Wiesenthal a dit à son ami le Rabbin Marvin Heir :′′ J’ai un souhait non satisfait, de faire une fête à l’hôtel impérial. car c’était l’hôtel préféré d’Hitler et qu’Hitler et Himmler avaient des suites permanentes là-bas. Ils ont construit d’énormes bunkers sous l’hôtel, qui existe encore aujourd’hui, parce qu’Hitler pensait que cela servirait de quartier général idéal d’où il pourrait mener la Seconde Guerre mondiale.Pendant le Troisième Reich, il aurait été impensable, qu’un juif soit vu à l’hôtel impérial.»
et il continua :′′ Et je veux m’assurer, que tous les tabous du troisième Reich sont battus et que sur le livre d’or de cet hôtel soit inscrit que Simon Wiesenthal a fêté son 90ème anniversaire ici avec un dîner casher et de la musique yiddish.»
Le soir du dîner ce 31 décembre 1998, quand le groupe jouait sa chanson yiddish préférée, ′′ Belz, Mein Shtele Belz ′′ , il regarda le plafond, s’est tourné vers le Rabbin et lui a dit : ′′ Vous voyez même les lustres tremblent, parce que c’est la première fois qu’ils entendent une telle musique ici, Hitler n’est plus là, mais même à l’hôtel impérial, les Juifs sont toujours en vie et chantent encore. ′′
Laurent Hajdenberg – ULIF Marseille – décembre 2021