2024
Un grand Mazeltov à notre Rabbin Sophie Bismut qui a reçu sa semikha
Les fidèles et le Conseil d’Administration de l’ULIF félicitent notre Rabbin Sophie Bismut qui a reçu sa semikha (ordination rabbinique).
La cérémonie s’est déroulé le jeudi 5 septembre dans la synagogue Rykestraße de Berlin.
Lien pour visionner la vidéo de cette cérémonie : cliquez ici
2024
Chema n°17 : Sport et Judaïsme – JUILLET 2024 / SIVAN 5784
Chema n°17 : Sport et Judaïsme
Consacré au sport et judaïsme, le nouveau numéro de Chema, le trimestriel de JEM qui relaie en 70 pages les informations de notre communauté et analyse notre actualité, vient de sortir !
Que de paradoxes pour ce numéro d’été de Chema. Paradoxe du timing, tout d’abord : le sport, entre l’Euro et les JO, c’est tellement l’actualité. Sous le soleil de jours que nous voudrions meilleurs, c’est la juste saison pour se sculpter un esprit d’équipe parfait. Par ailleurs, après trois numéros très « graves »: « Guerre et paix » pour tichri dernier, « Israël 2048 » après le choc du 7 octobre pour Hanouca, et « Les juifs et l’Europe » avant les élections européennes, il était temps de choisir une thématique moins directement politique pour nous centrer sur un sujet qui crée du lien.
Mais le sport, juste après les législatives anticipées et les flambées effrayantes d’antisémitisme, n’est-ce pas un peu léger ? N’est-ce pas même une manière de faire l’autruche et de sous- entendre que les jeux effaceront les discordes pour permettre aux Français et aux nations réconciliées de soutenir des athlètes, parmi lesquels, égaux aux autres, les sportifs israéliens ? Enfin, il y a ce paradoxe au cœur du sujet : « Judaïsme et sport » car a priori la tradition est plus portée sur l’esprit de la loi que sur la performance du muscle. Mais en même temps, comme le remarque Sophie Bigot-Goldblum, « la Torah est un sport de combat ». En tournant les pages du saisissant roman graphique de Joann Sfar Nous vivrons, je découvre son émotion lorsqu’il assiste à un match de foot de jeunes de moins de 21 ans. Ils sont polonais et israéliens, cela a eu lieu le 17 novembre dernier. Et ils insistent, malgré le mot d’ordre de l’Union européenne des associations de football, pour maintenir une minute de silence pour les victimes du massacre du 7 octobre : alors je me dis qu’avec le sport nous sommes encore et toujours au centre de nos préoccupations de juifs, de citoyens et d’humains.
Il y a en effet la compétition et le couronnement des meilleurs, mais également un vrai souci de ne pas écraser la diversité, dans ces JO au rythme desquels nous allons très prochainement vivre. L’exposition de la Cité de l’Immigration présente au cœur de cette diversité toujours accrue la figure d’Alfred Nakache, le « nageur d’Auschwitz», champion de natation, qui a survécu aux camps de la mort, et a pu renager après. Sans oublier les JO de 1936 ou les assassinats des JO de Munich, il y a quelque chose dans l’olympisme qui permet d’entrer en compétition et donc de vivre ensemble. À écouter Pierre Fraidenreich, le délégué au sport du CRIF, on réalise que le « fair play » n’est pas un vain mot et que les fédérations des grandes disciplines sont très attentives à ne montrer aucune tolérance pour le racisme et l’antisémitisme. Tant et si bien que le comité des Jeux Olympiques n’a pas hésité à remercier l’ancienne membre de l’équipe de France féminine de basket, qui n’est plus ambassadrice des jeux depuis qu’elle a eu des posts plus que déplacés à la suite des massacres du 7 octobre. De même, alors que c’est un noble français qui a réactivé les JO à l’ère moderne, Pierre de Coubertin, des propos également inaudibles aujourd’hui sur les femmes, les peuples colonisés et les juifs, lui valent d’être écarté des festivités.
Nous avons pu interviewer son héritière, Diane de Navacelle de Coubertin, qui rend hommage à cet homme, sans nier ses propos, mais en les mettant en perspective dans le temps et dans l’ensemble de son œuvre, où elle trouve des ressources pour notre temps. Le droit à l’erreur, c’est aussi ce que prône notre éditorialiste Emmanuel Niddam pour Serge Klarsfeld. Encore que nous sachions désormais que certaines erreurs seront fatales pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. Il ne reste plus qu’à nous préparer selon la formule que le Hazan Armand Benhamou nous donne pour avoir un souffle maximal et une santé de jeune homme à 83 ans: respecter son corps et l’entraîner. Oui, le judaïsme est un sport de combat et la forme olympique d’Albert Nakache l’a aidé à survivre. Nous voici prêts, corps et âmes bien entraînés à regarder l’ennemi en face, après ce petit détour musclé de l’été 2024.
Nous nous retrouverons à la rentrée pour des fêtes de tichri pleines de sens. Bel été et bons JO à toutes et tous.
Yaël Hirsch
Rédactrice en chef du magazine Chema
2024
Législatives 2024 : Dimanche, tous aux urnes !
Chers membres et sympathisants de Judaïsme En Mouvement,
Nous sommes une communauté juive et nous ne donnons aucune consigne de vote.
Nous considérons nos membres et sympathisants comme étant chacune et chacun une citoyenne ou un citoyen seul juge et responsable de ses choix personnels.
En revanche, parce que nous sommes une communauté juive, nous insistons pour que chacun et chacune prête attention aux discours et postures des candidats dans leur circonscription et ne donne aucune voix à un candidat qui de près ou de loin a eu des comportements ou des écrits flirtant de loin ou de près avec l’antisémitisme ou avec l’antisionisme.
Nous affirmons avec force qu’il n’y a strictement aucune différence entre un antisémite ou un antisioniste de droite ou de gauche.
Nous combattons les deux avec la même détermination.
Nous vous adressons notre cordial Chalom.
Gad Weil et Jean-François Bensahel
Co-Présidents de JEM
Laurent Dembert
Président de ULIF-JEM Marseille
2024
Inscriptions Tichri 5785 – Du 2 au 25 octobre 2024
Chers amis,
Comme chaque année, nous vous invitons à célébrer les fêtes de Tichri à nos côtés !
En ces jours solennels, l’ULIF – JEM Marseille Provence rassemble le plus grand nombre de ses fidèles, membres ou non, qui partagent nos valeurs d’un judaïsme ouvert, moderne, égalitaire et accueillant.
Elles débuteront le mercredi 2 octobre au soir avec Roch Hachana suivi de Yom Kippour le samedi 12 et se terminera le vendredi 25 octobre par l’office de Simhat torah
Vous pouvez réserver et payer en ligne en cliquant sur l’un de ces deux liens, suivant votre choix :
Nous vous rappelons que l’ULIF – JEM MARSEILLE Provence ne vit que par votre générosité.
Vos adhésions aux offices de Tichri et vos dons nous permettront d’offrir, de maintenir et de développer à MARSEILLE, un judaïsme vivant et égalitaire.
Je vous encourage à être généreux lors des appels pour les Mitsvoth et dons qui seront faits durant les fêtes de Tichri.
En effet cette période, vos dons représentent 70 % de notre budget annuel. Je vous prie de croire en l’assurance de mes salutations les plus chaleureuses et profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous souhaiter d’être inscrit et scellé dans le livre de la Vie.
Nous nous réjouissons de vous retrouver à la rentrée et vous souhaitons un bel été !
Laurent DEMBERT
Président
Lien pour télécharger le formulaire :
Lien pour télécharger le formulaire :
Lien pour télécharger le formulaire :
Dates et horaires des offices de Tichri :
Roch Hachana
Mercredi 2 octobre :
Arvit : 19h – 20h (suivi du diner de Roch Hachana)
Jeudi 3 octobre :
Chaharit et Moussaf : 9h30 – 12h30
Tachlih : 17h
Minha et Arvit : 18h – 20h
Vendredi 4 octobre :
Chaharit et Moussaf : 9h30 – 12h30
Kippour
Vendredi 11 octobre :
début jeûne (et allumage des bougies avant) : 18h44
Kol Nidré : 18h30 – 20h30
Samedi 12 octobre :
Chaharit et Moussaf : 10h – 15h
Pause 15h – 16h30
Minha, Yizkor, Neïla : 16h30 – 19h40
Sonnerie du Chofar, fin de jeûne et havdala : 19h42
2024
Rassemblement citoyen contre la haine du juif
2024
Un rabbin heureux quand même. Michael WILLIAMS
Les sermons majeurs du rabbin M. Williams à Copernic entre 1977 et 2012 enfin réunis dans un livre !
Michael, historien diplômé d’Oxford ayant étudié au Leo Baeck College de Londres, est devenu rabbin en 1976. Il a servi à la synagogue de la rue Copernic pendant 36 ans, où il a transmis, écouté, encouragé et interpellé ses fidèles avec passion. Personnage charismatique, amateur d’art, de littérature classique et de culture asiatique, il a été promu Officer of the British Empire en 1997. Connu pour son franc-parler, son humour au flegme britannique et son sens aigu de l’autodérision, il a su aussi se questionner tout en restant profondément attaché à ses fidèles. Découvrez le recueil de ses sermons les plus marquants, sélectionnés par son épouse Isabelle Williams, Ariane Bendavid, Muriel Charbit-Stark et Corinne Baudry en pré-commande ici, jusqu’au 20 Juin.
2024
Décryptage de la viralité du slogan “All Eyes on Rafah”
Le point de vue “rabbinique” du Rabbin Jonas Jacquelin de JEM Copernic
Interview de Radio J vendredi 31 mai 2024
2024
Retour sur le kaddich de la honte pendant la manif du 28 mai – Edito – l’antisionisme est de l’antisémitisme
Cette vidéo enregistrée pendant la manifestation pro palestinienne qui a eu lieu à Marseille devant la préfecture le 28 mai dernier :
Vous pouvez voir et entendre ce collectif nommé « Tsedek » réciter le kaddish pour les morts à Gaza.
Sans dire un mot sur les victimes israéliennes du massacre du 7 octobre, ni sur les otages.
Mais qui sont-ils ?
D’où viennent ils ?
Je vous propose de lire cet article de notre amie Elishéva Gottfarstein, paru sur Akadem le 6 mars dernier. Vous en apprendrez beaucoup plus sur Tsedek et les Nétourei Karta, autre groupuscule juif tout autant anti-israélien et antisioniste.
Comme le titre de l’article l’indique, ces deux groupes rassemblent « les juifs préférés des antisémites » et notamment des médias de l’extrême gauche française.
Pour lire l’article cliquez ici : Tsedek – Neturei Karta : les Juifs préférés des antisémites ou le voir en vidéo cliquez ici
Ce groupuscule Tsedek a une tribune libre sur Médiapart, NPA – L’Anticapitaliste, Union communiste libertaire, et certainement bien d’autres encore.
Personnellement j’approuve totalement la définition de l’antisémitisme selon les termes de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui rappelle que l’antisionisme est un antisémitisme. Pour lire cette définition, cliquez ici : La définition opérationnelle de l’antisémitisme
30 pays (dont la France en 2019) ont adoptés cette définition.
Contrairement à ces groupuscules et aux journaux qui dénoncent cette définition : Le Monde, Libération et à l’ONG : ligue des droits de l’homme (relayé bien entendu par Mediapart). Liste non exhaustive, bien d’autres organisations islamo-gauchiste sont contre cette définition de l’antisémitisme.
Nous avons malheureusement beaucoup d’ennemis.
Laurent Dembert
ULIF Marseille – juin 2024