Un rabbin heureux quand même. Michael WILLIAMS

Les sermons majeurs du rabbin M. Williams à Copernic entre 1977 et 2012 enfin réunis dans un livre !

Michael, historien diplômé d’Oxford ayant étudié au Leo Baeck College de Londres, est devenu rabbin en 1976. Il a servi à la synagogue de la rue Copernic pendant 36 ans, où il a transmis, écouté, encouragé et interpellé ses fidèles avec passion. Personnage charismatique, amateur d’art, de littérature classique et de culture asiatique, il a été promu Officer of the British Empire en 1997. Connu pour son franc-parler, son humour au flegme britannique et son sens aigu de l’autodérision, il a su aussi se questionner tout en restant profondément attaché à ses fidèles. Découvrez le recueil de ses sermons les plus marquants, sélectionnés par son épouse Isabelle Williams, Ariane Bendavid, Muriel Charbit-Stark et Corinne Baudry en pré-commande ici, jusqu’au 20 Juin.

Retour sur le kaddich de la honte pendant la manif du 28 mai – Edito – l’antisionisme est de l’antisémitisme

Cette vidéo enregistrée pendant la manifestation pro palestinienne qui a eu lieu à Marseille devant la préfecture le 28 mai dernier :

Vous pouvez voir et entendre ce collectif nommé « Tsedek » réciter le kaddish pour les morts à Gaza.
Sans dire un mot sur les victimes israéliennes du massacre du 7 octobre, ni sur les otages.
Mais qui sont-ils ?
D’où viennent ils ?
Je vous propose de lire cet article de notre amie Elishéva Gottfarstein, paru sur Akadem le 6 mars dernier. Vous en apprendrez beaucoup plus sur Tsedek et les Nétourei Karta, autre groupuscule juif tout autant anti-israélien et antisioniste.
Comme le titre de l’article l’indique, ces deux groupes rassemblent « les juifs préférés des antisémites » et notamment des médias de l’extrême gauche française.
Pour lire l’article cliquez ici : Tsedek – Neturei Karta : les Juifs préférés des antisémites ou le voir en vidéo cliquez ici
Ce groupuscule Tsedek a une tribune libre sur Médiapart, NPA – L’Anticapitaliste, Union communiste libertaire, et certainement bien d’autres encore.
Personnellement j’approuve totalement la définition de l’antisémitisme selon les termes de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui rappelle que l’antisionisme est un antisémitisme. Pour lire cette définition, cliquez ici : La définition opérationnelle de l’antisémitisme
30 pays (dont la France en 2019) ont adoptés cette définition.
Contrairement à ces groupuscules et aux journaux qui dénoncent cette définition : Le Monde, Libération et à l’ONG : ligue des droits de l’homme (relayé bien entendu par Mediapart). Liste non exhaustive, bien d’autres organisations islamo-gauchiste sont contre cette définition de l’antisémitisme.
Nous avons malheureusement beaucoup d’ennemis.
Laurent Dembert
ULIF Marseille – juin 2024

Le décès de Madame Edith Buéno

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Edith Buéno née Bensoussan, survenu lundi 27 mai.

L’inhumation aura lieu en Israël, au Kibboutz Sde Boker dans le désert du Néguev, connu pour avoir été la résidence de David Ben Gourion

Au nom de toute notre communauté, nous présentons nos sincères condoléances à notre ami : son fils Gérard.

שתנוח על משכבה בשלום

Qu’elle repose en paix

Laurent Dembert

Taglit – 18-26 ans – du 5 au 14 août 2024

URGENT pour les 18 – 26 ans

Taglit en hébreu signifie « découverte ». JEM en partenariat avec l’ensemble des communautés libérales sous l’égide de l’AJL (Assemblée du Judaïsme Libéral) propose aux jeunes entre 18 et 26 ans le voyage d’une vie, le voyage Taglit. Il s’agit d’un voyage de découverte éducatif en Israël pendant 10 jours. Le voyage aura lieu du 5 au 14 août 2024.

Il reste encore quelques places pour le voyage libéral francophone Taglit de cet été : 5 au 14 août 2024 – Départ de Paris

Comme ce voyage est régi par Taglit et concerne le groupe Français, chaque participant doit avoir la nationalité française et avoir au moins un parent juif

Voici le lien d’inscription : cliquez ici

Renseignements supplémentaires 07 67 05 87 66 ou contact@ulifmarseille.org