Yom HaShoah : Que leur mémoire soit une bénédiction !
Chers amis,
À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. sur le parvis du Mémorial de la Shoah, Mercredi 27 avril à 19h. Seuls les 6 derniers convois, de 49 à 55, seront lus de 1h45 à 6h en distanciel via zoom.
Cette lecture sera intégralement retransmise en direct sur internet, notamment sur les sites :
www.yomhashoa.fr
www.memorialdelashoah.org
Cette initiative commémorative a été lancée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi (z’l) particulièrement engagé pour la mémoire de la Shoah. Il écrivit dans son ouvrage Au dernier survivant (Biblieurope 2000):
« Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire.
Je te promets que ce que tu as enduré ne sera pas effacé de la conscience humaine.
Je te promets cette ultime justice de ne pas laisser ton nom ni ta souffrance disparaître de l’histoire universelle… ».
Pour la première fois depuis la création de cette cérémonie, du fait de la lecture par zoom, les communautés JEM hors de Paris ont été invitées à participer. Toulouse et Montpellier ont répondu favorablement.
Nous remercions tout particulièrement Ella et Laurent qui représenteront notre communauté de Marseille en lisant les noms du convoi 52 qui est parti le 23 mars 1943 de Drancy vers Sobibor et ceux du convoi 55 qui est parti le 23 juin 1943 de Drancy vers Auschwitz.